top of page
Image by Mockaroon

Photographie et peinture 2

Quand la peinture moderne s’inspire de la photographie

Une histoire des courants artistiques du XIX, du réalisme, de l'impressionnisme, du post-impressionnisme et même du symbolisme ne serait complète sans une étude approfondie de la relation des artistes à la photographie.

Cette nouvelle imagerie mécanique avait déclenché une crise identitaire de la peinture contrainte à se dépasser.

Quand l’image photographique pervertit le goût du public…

Tandis que la photographie n'était pas encore un art, la peinture réaliste se met en concurrence avec le réalisme photographique, créant des versions colorés des clichés encore limités au noir et blanc.

Chapitre 1 - Un État des lieux alarmant

Le Japonisme seul n’explique pas tous les bouleversements.

Les déformations des premiers plans, les perspectives accélérées, les cadrages coupés, sont autant d’éléments de composition empruntés par les peintres à la photographie. De plus, avec l’invention du cliché instantané, Eadweard Muybridge et Étienne-Jules Marey décomposent le mouvement animal mettant en effervescence, le monde artistique, à commencer par Degas, Seurat et Rodin.

Chapitre 2 - Acuité photographique contre acuité rétinienne

Les photographies cachées des maîtres.

La critique et l’entourage d’Eugène Delacroix, de Gustave Courbet, et de Gustave Moreau ignorèrent longtemps combien leur travail devait au cliché photographique.

Chapitre 3 - Les premiers Maîtres et la photographie, Delacroix, Courbet, Moreau

Aucun ne résista…pas même ceux que l’on dit de plein-air.

Edgar Degas, Paul Cézanne, Claude Monet peintres d'impressions fugitives saisies sur le motif - n’ignorèrent pas non plus la photographie dans leur méthode de travail.

Chapitre 4 - Les Impressionnistes et la photographie, Degas, Cézanne, Monet

bottom of page