top of page
Image by Mockaroon

Photographie et peinture 1

De la naissance de la photographie aux premiers impacts sur la peinture

Moins d'une décennie après la divulgation du procédé photographique, peintres portraitistes et paysagistes se voient concurrencés par une image d’un réalisme inégalé. 

L'art d’un Édouard Manet, du sacro-saint Jean-Dominique Ingres et même des Préraphaélites fut inévitablement transformé par cette imagerie concurrente.

La révolution arrive par la lumière.

Trois techniques de reproduction mécanisée d'images (daguerréotype, calotype et cliché-verre) apparurent au cours des années 1840 -1850.

Chapitre 1 - La Naissance de la photographie

Quel avenir pour les portraitistes mis à mal?

Immédiatement, cette technique dite photographique concurrence les commandes de portraits, les peintres les moins brillants sont condamnés à disparaître. Seuls survivront les plus doués, dont Gérôme, Ingres, ou même Manet, au prix néanmoins d’une assimilation de l’esthétique photographique.

Chapitre 2 - L'Impact de la photographie sur la peinture de portrait

La peinture orientaliste et d'histoire sont également touchés.

La photographie de reportage sert de base documentaire aux plus réputés comme Jean-Léon Gérôme et Alma-Tadema, apportant une authenticité accrue à leurs travaux. ​La photographie de guerre, notamment celle de Roger Fenton, impose une représentation plus réaliste et détaillée aux peintres qui doivent abandonner les modèles antiques. L'Exécution de Maximilien d’Édouard MAnet gagne en réalisme en intégrant des éléments issus de reportages photographiques, même s'il s’agit, à son insu, de photomontages trompeurs.

Chapitre 3 - La Peinture au temps du reportage photographique

France et Angleterre s’opposent…

En France, photographes et peintres paysagistes partagent un même goût pour le contour nuancé et la luminosité atmosphérique. Au contraire, leurs homologues britanniques dont William Holman Hunt, affectionnent le détail et la netteté. L’esprit du photomontage et les imperfections de la photographie s'immiscent dans le travail pictural des plus grands peintres parmi lesquels figure John Everett Millais.

Chapitre 4 - La Peinture de paysage et les photomontages

bottom of page